Toujours à la pointe de l'actualité !

Pourquoi les drones sont-ils de plus en plus utilisés pour des missions de surveillance ?

utilisation-drone-surveillance-missions-securitePour veiller à la sécurité de sites sensibles et d’espaces protégés, les professionnels ont le choix entre plusieurs solutions. On trouve les systèmes de surveillance classiques comme les alarmes et les caméras, les patrouilles d’agents et le survol par des hélicoptères. Mais depuis quelques années, il existe aussi une autre méthode, tout aussi performante voire même plus efficace : le drone.

Une sécurité renforcée

Cette technologie peut être utilisée pour réaliser diverses missions d’observation, de reconnaissance ou d’identification. Elle intéresse donc plusieurs professionnels tels que les pompiers, les policiers et gendarmes, les acteurs du génie civil ainsi que les centrales nucléaires et les groupes des secteurs de l’énergie et des transports. Grâce à des drones de surveillance, ils peuvent renforcer la protection de certains sites tout en maîtrisant leurs coûts. En effet, un survol par hélicoptère coûte très cher, de même que la mobilisation d’agents de sécurité. En investissant dans un multi-rotor, ils bénéficient de leur propre équipement ce qui s’avère plus rentable. D’autant qu’aujourd’hui, on trouve de plus en plus de modèles sur le marché, qui ont été conçus spécialement pour répondre aux attentes et aux besoins de ces pros.

Des équipements dotés des meilleures technologies

Pour repérer des intrus (même dans les angles morts), surveiller un site et une zone interdite au public, le drone de surveillance est une solution efficace et pratique. Equipé d’une caméra avec un excellent zoom optique, il peut prendre des photos et filmer des individus et objets à distance sans se faire remarquer et avec une grande précision. S’il s’agit d’un modèle thermique, il sera également en mesure de détecter des fuites, des ruptures de canalisation, de surveiller des infrastructures dangereuses ou difficilement accessibles pour une personne (des lignes à haute tension par exemple), aider les pompiers lors de la gestion de feux de forêt …etc. En résumé, ces petits bijoux de technologie s’avèrent très utiles dans le domaine de la sécurité et de la surveillance. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’en procurer.

Laisser une réponse

*