Toujours à la pointe de l'actualité !

Les plaques d’immatriculation anti radar sont-elles vraiment efficaces ?

plaque-immatriculation-anti-radar-voitureIl y a quelques jours, j’ai vu un reportage à la télévision sur des plaques de voiture anti radar. J’en avais déjà un peu entendu parler au travail, seulement pour moi, c’était une sorte de légende. Cela n’existait pas dans la réalité. Mais si j’en crois cette émission, ces équipements existent. Néanmoins, il est important d’apporter quelques précisions car beaucoup de mauvaises informations circulent sur Internet à ce sujet.

En quoi consiste ce système ?

Avant de rentrer dans les détails, je voudrais vous préciser un élément très important. En fait, il n’existe pas réellement de plaques d’immatriculation anti radar. Il s’agit juste d’un vernis ou d’un autocollant qu’on applique à un endroit. Une fois posé, ce dernier reflète la lumière du flash des radars rendant ainsi votre numéro illisible sur la photo. Par conséquent, si votre plaque ne peut pas être photographiée, vous ne pouvez pas être flashé et donc, vous évitez une amende et un retrait de points. Seulement, ce n’est pas aussi simple que ça. D’autant plus que les policiers et les gendarmes n’apprécient pas cette combine.

Mais est-ce bien légal d’avoir un tel dispositif ?

En effet, si vous êtes la cible d’un simple contrôle de routine et qu’un agent remarque que vous avez du vernis ou un autocollant sur vos plaques d’immatriculation, vous risquez d’être sanctionné par une amende. En France, la loi interdit de vaporiser du vernis sur ces équipements. En plus, il est illégal de vendre un tel produit. Donc, vous voyez, il n’y a pas forcément de système anti radar pour équiper votre voiture. Bien sûr, si vous avez envie d’essayer ces astuces, vous pouvez. Mais en cas de contrôle, sachez que les gendarmes et policiers vous verbaliseront. Enfin, je reconnais que c’est bien dommage car c’est rageant de se faire flasher à 52 km/h et de recevoir une amende (cela m’est arrivé il y a deux semaines…).

Laisser une réponse

*