Toujours à la pointe de l'actualité !

Le Périgord Noir, un lieu auquel je suis très attachée

perigord-grottes-prehistoriques-foie-grasEn France, il y a quelques territoires que j’affectionne tout particulièrement. Outre le littoral breton et les petits villages alsaciens, j’aime beaucoup le Périgord Noir. Il faut dire que j’y ai passé une grande partie des mes vacances d’été quand j’étais petite. C’est là où mes grands-parents maternels vivaient et j’y allais toujours avec plaisir. D’ailleurs, j’y retourne régulièrement, au moins 3-4 fois par an afin de voir ma famille et me ressourcer.

Des spécialités succulentes à déguster

Je suis une jeune femme assez gourmande alors, quand je vais en Dordogne, je ne peux pas m’empêcher de savourer quelques unes des spécialités gastronomiques locales. Mon met préféré reste sans aucun doute le foie gras du Périgord (en savoir plus sur cette spécialité), mais j’aime aussi beaucoup le magret de canard, les noix, les frais en été et les cèpes. A chaque fois que j’y vais, j’en profite pour faire le plein sur les marchés et pour découvrir de nouveaux restaurants. La cuisine périgourdine est simple mais tellement authentique et généreuse. C’est un vrai régal et cela me change de la cuisine gastronomique ou des plats du traiteur en bas de chez moi.

Des lieux fascinants à visiter et à redécouvrir

Quand je vais passer quelques jours dans le Sud-Ouest, je ne me contente pas de manger du foie gras du Périgord et de dévaliser les étals des marchés. Souvent, je fais un petit détour par l’une des nombreuses grottes préhistoriques qui sont ouvertes aux visites dans le département. Ces sites me fascinent car ils existent depuis tellement longtemps et ont su résister au temps. Qu’il s’agisse de vestiges, de sanctuaires ou d’anciens campements, ces grottes préhistoriques m’intriguent depuis que je suis petite. Je ne me lasse pas de les visiter puisqu’à chaque fois, j’ai l’impression de voir de nouvelles choses. Comme si elles avaient des milliers de secrets qu’elles ne nous révélaient qu’au fur et à mesure.

Laisser une réponse

*