Toujours à la pointe de l'actualité !

Départ d’un dirigeant : bien gérer la situation grâce au management de transition

Cet été, en plein mois d’août, mon entreprise a vécu un petit drame : le départ précipité de son dirigeant. On ne s’y attendait absolument pas, ce qui a causé quelques petits soucis, notamment au niveau de l’organisation et de la représentation de notre société. D’autant qu’en septembre et en octobre, nous avions plusieurs événements nécessitant sa présence. Pour remédier à ce problème, nous avons fait appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition via son site Internet. Ainsi, moins de deux semaines après son départ, nous avons pu trouver un remplaçant compétent et très efficace.

S’adresser à un cabinet d’experts

Seuls, nous ne pouvions pas gérer ce problème. En effet, nous sommes une trentaine de personnes, mais notre directeur, qui avait acheté la société il y a une dizaine d’années, s’occupait seul des fonctions dirigeantes. Il n’avait pas d’associé, donc personne pour le remplacer. C’est pourquoi nous avons contacté un cabinet et recouru au management de transition. Ils ont pris la situation en main, comme on dit, et rapidement, ils ont su lui trouver un remplaçant. Aujourd’hui, il n’est plus en poste au sein de l’entreprise mais il est resté 4 mois. En janvier, son successeur est arrivé et a repris les rennes.

Trouver la solution adaptée dans un délai très court

Finalement, ce fût plutôt une bonne nouvelle qu’il parte en août. Cette période de l’année est calme, nous sommes très peu sollicités par nos clients donc, cela n’a pas causé de grosses difficultés. Mais en interne, ce fût un bouleversement. Heureusement, ce cabinet a été en mesure de répondre à notre besoin. Le management de transition a donc sauvé notre entreprise, car sinon cela aurait pu s’avérer très problématique en septembre. D’autant que le dirigeant qui est venu pour 4 mois était vraiment très bien, expérimenté et il a pu traiter tous les dossiers urgents. D’ailleurs, de vous à moi, je suis déçue qu’il soit parti car je suis persuadée qu’il aurait eu de bonnes idées pour développer notre activité.

Laisser une réponse

*