Toujours à la pointe de l'actualité !

Appareil dentaire adulte : faut-il opter pour des brackets métalliques ou en céramique ?

Les adolescents ne sont pas les seuls à devoir porter des appareils dentaires. C’est également le cas des adultes quand leur dentition nécessite absolument un traitement orthodontique. Or si à 13 ans, il n’est guère réjouissant d’avoir des bagues sur les dents, à plus de 30 ans, cela l’est encore moins ! Heureusement, les professionnels disposent de brackets et appareils plus discrets. Certains se voient à peine ce qui peut aider certains adultes à accepter d’en porter un.

Choisir la solution qui nous convient le mieux

Aujourd’hui, les orthodontistes ont le choix entre plusieurs modèles de brackets dentaires : métalliques ou en céramique. Les premiers étant plus visibles que les seconds. De même, on trouve un appareil totalement invisible, le lingual, dont les bagues sont placées sur la face intérieure des dents. Donc, si on est vraiment gêné par cela, c’est sans doute la meilleure solution, la plus esthétique dirons-nous. Cependant, les patients ne peuvent pas toujours choisir les bagues qu’ils préfèrent. Parfois, certaines dentitions sollicitent absolument la pose de brackets métalliques par exemple. En fait, le mieux est de demander des conseils à son médecin. Lui seul est compétent pour déterminer le meilleur traitement orthodontique pour un adulte.

Des appareils de plus en plus discrets

Qu’ils soient destinés aux ados ou aux adultes, ces appareils sont tout de même moins visibles qu’auparavant. Au fil des ans, ils ont bien évolué et nous sommes loin des premiers modèles. Néanmoins, je sais que certaines personnes ne sont absolument pas gênées par ce traitement. Quand j’étais adolescente, une de mes copines avaient choisi des élastiques colorés donc, lorsqu’elle souriait, on les voyait parfaitement. Mais elle trouvait cela amusant. En tout cas, rassurez-vous, si vous devez en avoir un à l’âge adulte, les brackets dentaires céramiques sont moins visibles et aussi efficaces. En outre, elles peuvent aussi traiter des cas complexes. Mais elles ont deux défauts : leur prix, assez élevé, et leur fragilité.

Laisser une réponse

*